Décibov est un outil d’aide à la décision accessible à tous, gratuitement. L’Institut de l’élevage (Idele) a mis en ligne, en septembre, ce simulateur de création d’atelier. « C’est une base pour des projets allaitants ou d’engraissement », explique Laurence Echevarria, responsable de projet dans la filière des bovins à viande à l’Idele.
Cet outil comporte trois grandes étapes : d’abord, le choix d’un profil de conduite. Plusieurs scénarios sont proposés selon les objectifs de l’éleveur. « Ensuite, des éléments techniques ou économiques du scénario sont détaillés », présente la responsable du projet. Enfin, l’étape du dimensionnement joue un rôle clé.
Données personnalisables
Jusqu’ici, toutes les références du simulateur sont basées sur 100 vêlages. « L’exploitant peut personnaliser les données par plusieurs entrées. Soit il dimensionne par le nombre de vêlages souhaités, soit par l’ordre de grandeur des bâtiments et des surfaces. »
La simulation est alors lancée, pour analyser le fonctionnement de l’atelier. « À la fin, plusieurs onglets sont obtenus, concernant les investissements nécessaires, le bilan économique, et les marges brutes et directes », détaille Laurence Echevarria.
Les systèmes d’engraissement auront certaines particularités, notamment dans les calculs d’investissement, avec l’avance de trésorerie pour l’achat des broutards et de leur alimentation. Des retours en arrière sont possibles sur l’outil, pour étudier plusieurs scénarios et les comparer.
« Beaucoup d’éléments sont personnalisables avant la simulation, décrit Laurence Echevarria. Par exemple, le prix des animaux peut être modifié, les rendements en maïs et céréales également, etc. » Une bonne méthode de débroussaillage afin d’y voir plus clair, avant de se tourner vers un conseiller pour approfondir le projet.