L’Association européenne des transformateurs de maïs doux (AETMD) s’inquiète de la hausse des importations de maïs doux chinois en conserve dans l’Union européenne. Dans un communiqué diffusé le 17 décembre 2024, elle indique avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne à ce sujet, pour « lutter contre ces importations chinoises déloyales ».
Des droits antidumping rétroactifs ?
Elle juge qu’entre 2021 et 2024, « les importations de maïs doux en conserve chinois ont considérablement augmenté au sein de l’Union européenne, et ce à des prix extrêmement bas. »
L’AETMD indique que la Commission a ouvert une enquête antidumping le 9 décembre. « La suite de la procédure visera à déterminer si des droits antidumping provisoires doivent être imposés », explique l’association. Elle ajoute que « la Commission européenne enregistrera toutes les importations en provenance de la Chine et pourra imposer des droits rétroactifs sur les volumes importés afin d’atténuer le préjudice causé par la constitution de stocks (le cas échéant) au cours de l’enquête », qui devrait être clôturée « d’ici à février 2026 ».
L’AETMD espère par ailleurs se voir prolonger les droits antidumping en vigueur sur le maïs doux en conserve thaïlandais, « en place depuis 2007 ».