Avec le passage au Stage 5 du Forterra, Zetor en profite pour redessiner et rééquiper sa série. Six modèles sont inclus dans l’offre, les Forterra 100, 110, 120, 130, 140 et 150. Côté moteur, il y a maintenant un 4 cylindres maison Stage 5 de 4 156 cm3 sous le capot. Ce bloc offre une plage de puissance qui va de 95,7 à 147,1 ch pour un couple de 420 à 607,1 Nm.
Zetor a profité de ces changements pour demander au célèbre designer italien Pininfarina de redessiner le capot et la cabine.
Trois versions de personnalisation
La série Forterra se décline en trois versions : CL, HSX et HD. Toutefois, chacune n’est disponible que sur certains modèles. La CL est la plus basique. Elle équipe les modèles du 100 au 140. Elle comprend une transmission 40 km/h Powershift à 4 rapports avec 24 vitesses avant et 18 arrière, avec un inverseur mécanique. Il n’y a pas de possiblité de suspendre le pont avant. Les versions HSX (modèles 120, 130 et 140) et HD (du modèle 130 au 150) sont dotées d’une transmission 40 km/h éco semi-powershift à 5 rapports avec 30 vitesses avant et arrière. Le pont avant suspendu est en option sur la version HSX et d’origine sur la HD.
Un éclairage led est aussi installé d’origine sur la version HD.