Avec le Proxima, le Forterra est au cœur de l’offre du tractoriste tchèque. Après plus de 22 000 modèles vendus dans le monde depuis 1998, la gamme vient d’être renouvelée en 2020. Elle est parée, notamment, d’un nouveau design pour le capot. Cinq puissances sont proposées, du Forterra 100 au Forterra 150. Ils sont motorisés par un bloc maison de 4,2 l. Ce dernier est désormais conforme à la norme Stage 5.

La gamme se compose toujours de 3 finitions, avec les CL, HSX et les HD. Les modèles ne sont pas disponibles dans toutes les finitions. Ainsi, les trois tracteurs de puissance inférieure à 120 ch se déclinent en version CL, et en version HSX pour le 120. Les puissances de ces trois Forterra sont de 96 ch, 107 ch et 117 ch. En version CL, ils sont équipés d’une transmission à 4 vitesses, avec 2 gammes et un tripleur. Elle délivre donc 24 vitesses en marche avant et 18 en marche arrière. L’inverseur est, ici, mécanique et le pont avant est fixe. Le Forterra 120 HSX reçoit une boîte à 5 vitesses, toujours couplées à 2 gammes et un tripleur. Elle offre 30 vitesses en avant comme en arrière. L’inverseur est, cette fois, sous charge et un pont avant suspendu à bras indépendant est proposé en option.

Sur tous ces modèles, le débit hydraulique est de 70 l/min. Le relevage de catégorie 2, ou 3 en option, se dote de 6 ou 7 distributeurs et d’une capacité de levage de 7,7 t pour les CL, et 8,5 t pour les HSX.