«Entretenir ses prairies en fortes pentes est une activité pénible et dangereuse », explique Benoît Carité, entrepreneur de broyage et d’élagage dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Le nombre d’accidents lors de l’entretien des prairies pentues est toujours croissant, mais leur entretien obligatoire pousse les agriculteurs à se tourner vers de nouvelles solutions. C’est le cas de Benoît qui a investi dans un porte-outils télécommandé.

« Les pentes et lieux escarpés auxquels mes chauffeurs et moi sommes confrontés font parfois peur. On a vraiment la sensation de risquer sa vie en cas de faux pas ou lors de la présence d’une simple rosée. Cette sensation provoque de la fatigue tout au long de la journée. Il était donc fondamental de trouver un moyen de travailler en sécurité tout en restant efficace », confie Benoît Carité. Il s’est donc orienté vers le porte-outils télécommandé de la marque Energreen, alimenté par un moteur de 40 ch. Sa machine dispose de trois distributeurs hydrauliques, et la télécommande lui permet de choisir de nombreux réglages à une portée de 150 m. Des potentiomètres font varier la vitesse de rotation de chaque chenille afin de travailler en ligne droite, même sur des dévers importants. L’outil est équipé d’un broyeur à marteaux dans le cas présent, mais peut recevoir d’autres types d’outils.

Un gage de sécurité

« En plus de sécuriser mes chauffeurs grâce au pilotage à distance, la machine simplifie la logistique car elle peut être transportée avec un simple fourgon. Elle permet également d’accéder à des prairies inaccessibles en tracteur. J’ai donc, grâce à lui, gagné en flexibilité vis-à-vis de mes clients, car nous accédons partout et rapidement. Et j’ai amélioré les conditions de travail au sein de mon entreprise », s’exclame Benoît aux commandes de sa machine.