Comme chaque année, la catégorie des petits tracteurs 3 et 4 cylindres de moins de 120 ch est la plus fournie, avec une offre pléthorique. La particularité de cette édition 2022 est qu’elle contient aussi de nombreuses nouveautés.
Sans grande surprise, c’est bien sûr la mise en conformité avec le niveau le plus exigeant des normes antipollution, le Stage 5, qui pilote le renouvellement des gammes. Après les fortes et les moyennes puissances, les petits tracteurs de plus de 50 ch adoptent à leur tour un ensemble de solutions pour traiter les gaz d’échappement et réduire les NOx et particules. Il n’est plus possible pour satisfaire aux nouveaux seuils de n’utiliser que deux soupapes par cylindre ou de se passer d’une rampe d’injection commune.
La multiplication des filtres et des catalyseurs entraîne une augmentation de la taille des capots. Seuls les tracteurs de moins de 76 ch, qui échappent au seuil réglementaire pour les NOx, peuvent se passer du catalyseur SCR et de l’ajout d’Ad-Blue. Il est désormais plus économique à l’utilisation d’opter pour un modèle de 75 ch plutôt qu’un 80 ch, afin d’effectuer des travaux de cour de ferme et des chantiers de fenaison. En revanche, aucun tracteur n’échappe aux seuils très faibles pour les particules fines et au montage de filtres actifs ou passifs. C’est sur la régénération de ces filtres que certains constructeurs essaient de se démarquer, en proposant par exemple de réaliser cette opération uniquement lors des entretiens périodiques en concession ou sans injection de carburant.
Changement de chargeur
L’autre actualité de cette catégorie est le changement de fournisseurs de chargeurs frontaux chez Kubota et Case IH. Le premier montait des chargeurs maison tandis que le second avait noué un partenariat avec Stoll. Tous deux proposent désormais des chargeurs MX montés d’usine. Claas choisit aussi la solution du constructeur breton tandis que Massey Ferguson et Valtra optent pour Quicke et Deutz-Fahr pour Stoll.