Agritechnica 2019 a offert son lot de nouveautés dans la catégorie des 6 cylindres de moins de 250 ch. Celles-ci sont pour la plupart liées à l’arrivée de nouveaux moteurs sur les tracteurs.
À chacun sa stratégie
de dépollution
Ces nouveaux blocs inondent le marché pour entrer en conformité avec la norme antipollution Stage 5, désormais imposée sur les engins de plus de 190 ch. Ce changement ne représente pas une révolution en soi puisque les technologies de dépollution sont proches de celles du Stage 4. L’objectif par rapport à la norme précédente est de passer de 25 à 15 mg/kWh de particules fines. La limite d’émission d’oxyde d’azote NOx reste toutefois la même. Catalyseur Doc, SCR, vannes EGR ou filtres à particules sont souvent combinés par les constructeurs pour atteindre le niveau de dépollution légal. New Holland parvient de nouveau à se passer de filtres à particules et de vannes EGR grâce au lancement du Hi-escr2.
Un changement qui ne bouscule pas les gammes
L’installation de ces nouveaux moteurs sur les tracteurs est l’occasion pour les fabricants d’apporter quelques ajustements ou améliorations sur leurs machines.
À l’image de la série Puma de Case IH qui change de robe sans pour autant chambouler sa conception générale, la plupart des tracteurs conservent les fondamentaux de leurs prédécesseurs.
À l’inverse, d’autres profitent de cette nouveauté pour ajouter de nouvelles technologies en cabine, comme Claas avec l’arrivée des automatismes Cemos sur la gamme Arion 600 et Axion 800.
Les transmissions ne sont pas laissées de côté. New Holland et Case IH continuent par exemple de déployer leur récente boîte à double embrayage sur leurs gammes. Les solutions de transmissions robotisées ont elles aussi fait leur nid au sein des catalogues.