Face à la diminution du nombre d’abeilles, la recherche de solutions alternatives pour assurer la pollinisation s’accélère. L’une des voies explorées est l’utilisation de minidrones pour jouer le rôle pollinisateur des abeilles.

Résoudre le problème des batteries

L’Université d’Harvard et sa branche de recherche, Wyss Institute, ont été les premières à développer un concept de robot-abeille ultraléger. La technologie du drone ne pose pas de problème puisqu’elle s’inspire de celle des minidrones d’observation utilisés par toutes les agences de renseignement. En revanche, si les chercheurs du Wyss Institute ont été capables de miniaturiser un minidrone, ils se sont heurtés à un problème de batteries et d’autonomie.

 

Plutôt que de développer des batteries plus légères, les ingénieurs ont privilégié la recherche d’une source d’énergie dans l’environnement de travail du robot-abeille. La piste explorée actuellement consiste à utiliser l’électricité statique pour permettre à l’abeille de se suspendre en l’air en s’accrochant à des parois. Grâce à un petit patch d’électrodes situé sur sa tête, ce robot pesant moins d’un gramme est capable s’agripper à des surfaces horizontales, comme une feuille d’arbre.

 

Pour se détacher, il suffit de couper le courant, et le robot peut repartir en battant ses ailes, capables de s’actionner jusqu’à 120 fois par seconde. Seul problème pour le moment, les abeilles robotisées ont besoin d’être pilotées à distance. Des développements sont en cours pour leur donner une certaine autonomie.

 

Le drone pollinisateur développé par l’Universté d’Harvard. © Wyss Institute
Le drone pollinisateur développé par l’Universté d’Harvard. © Wyss Institute

 

Walmart s’intéresse à la pollinisation

La problématique de la pollinisation intéresse aussi le géant de la grande distribution Walmart. Alors qu’il s’intéresse activement à la surveillance et à la protection des cultures, l’américain a aussi déposé un brevet relatif à un drone-abeille chargé de polliniser les cultures.

 

Ces drones en miniature seraient totalement autonomes et capables de se déplacer de fleur en fleur grâce à des capteurs et des caméras de reconnaissance. Walmart reste pour le moment très discret sur la production de ces drones-abeilles et une éventuelle phase de test.