La perte de conscience des animaux à l’abattoir est un point clé pour le bien-être animal et la sécurité des salariés. L’Ifip et l’Idele se sont associés à Neotec Vision pour développer CET’Automatique, une solution d’assistance des opérateurs dans la surveillance de l’efficacité de l’étourdissement à l’abattoir.

Analyser les réflexes de l’œil

Des capteurs vidéo détectent l’absence de mouvement de l’œil et de réflexe cornéen, sans intervention humaine. Ils enregistrent en temps réel les réactions des animaux. L’absence de réflexe cornéen est un indicateur de la mort encéphalique. Différentes options technologiques ont été testées dont un prototype transportable installé dans un abattoir de porcs.

 

La mise en place du dispositif ne nécessite aucune modification sur la chaîne d’abattage. Le taux de détection de l’œil est de 80 % en bovins et 60 % en porcs. Neotec Vision s’attache à résoudre le problème des petites pupilles et des yeux ternes ou semi-fermés. Grâce au deep-learning, le taux de détection de l’œil passe ainsi à 97 %.

Tenir la cadence

Le dispositif est capable d’analyser jusqu’à 30 images par seconde, et de tenir une cadence pouvant atteindre 900 porcs par heure. En revanche, les cadences d’abattage très élevées freinent pour le moment son développement sur les chaînes de volailles. L’Itavi va être associée pour démarrer la recherche sur les poulets et les dindes.

 

Il est également prévu d’adapter la version électronarcose des porcs sur les ovins et d’adapter l’algorithme dynamique aux bovins avec l’ajout de la détection des nystagmus (mouvement saccadé involontaire) et de la rotation oculaire.