L’expansion se poursuit. Après EIC, Landmark Systems et Irium, Isagri met cette fois la main sur une entreprise chinoise spécialisée dans le logiciel porcin. L’éditeur basé en Picardie annonce avoir acquis 70 % du pékinois Sino-Info. Les responsables chinois ont fait le déplacement à Beauvais pour officialiser et signer la joint-venture ce lundi 25 juin 2018.
Un pas stratégique pour Isagri qui compte ainsi devenir le numéro 1 mondial du logiciel porcin. « L’acquisition de Sino-Info, leader du logiciel dans la gestion d’exploitations porcines, va nous permettre de nous développer rapidement dans le secteur, commente Jean-Marie Savalle, P.-D.G. d’Isagri. Les produits sont très complémentaires des nôtres. »
Objectif : 2 millions de truies
La moitié des abattages de porcs dans le monde se font en Chine. « C’est un marché à 35 millions de truies quand en France il y en a 1 million, ça pose les jalons pour un marché conséquent », analyse Jean-Marie Savalle. Avec ce nouveau partenariat, Isagri a pour ambition de devenir le leader mondial de la fourniture logiciel de gestion de production des élevages porcins.
Pour y parvenir, les deux entreprises se donnent d’abord comme objectif de gérer 2 millions de truies d’ici à 5 ans, soit 10 % du marché, et souhaitent embaucher 15 nouveaux salariés en Chine dans les prochains mois, c’est-à-dire doubler l’effectif.
Marché en mutation
L’opération intervient en pleine mutation pour la filière chinoise. D’un modèle familial et de petite taille, l’exploitation porcine tend à se professionnaliser, mais avec une productivité faible comparée à l’Europe. On assiste désormais à un écart allant de quelques animaux à des fermes de 10 000 truies.
Sur place, la demande en viande de porc, considérée comme assez noble, est aussi en pleine croissance. Le seul frein identifié pour l’heure semble être le cours assez aléatoire sur le marché de la viande.
Créée en 2008, Sino-Info ne développe que des logiciels pour la gestion des exploitations porcines. Basée à Pékin, elle revendique 200 clients et la gestion d’environ 300 000 truies via ses logiciels. En 2017, elle affichait un chiffre d’affaires de 5 millions de Yuan, ou RMB, soit environ 655 000 euros.