Si vous souhaitez expérimenter votre machine autonome en France, c’est désormais possible. Un décret daté du 4 mai 2018 et prenant effet en janvier 2019 permet au ministère compétent de délivrer des autorisations de circulation expérimentale pour les véhicules autonomes.
Voitures, bus et tracteurs
Ce décret concerne les professionnels du transport, les collectivités et établissements publics. Les constructeurs de machines agricoles et organismes de recherche agricole y trouvent donc leur compte.
Alors que les autorisations se limitaient autrefois à des tronçons spécifiques et aux endroits confinés, les véhicules à DPTC (délégation partielle et totale de la conduite) pourront désormais être testés sur les voies ouvertes à la circulation publique et donc par défaut, dans les champs.
Après validation
Cette autorisation sera donnée après validation d’un dossier par le ministre chargé des Transports et le ministre de l’Intérieur. C’est dans ce dossier que devront être indiquées des informations telles que le lieu de l’expérimentation, la vitesse maximale du véhicule ou les mesures de sécurité mises en place. La catégorie « tracteur agricole » est prévue dans le formulaire. La demande déposée peut concerner une flotte de véhicules.
Cependant, à chaque autorisation correspond un seul et unique véhicule identifié par le numéro frappé sur le châssis. De plus, celle-ci n’est que temporaire. La France ouvre donc ses portes aux entreprises portant un projet de machine autonome de grande échelle.