Joystick, accoudoir ou encore terminal, l’intérieur de cabine des Fastrac iCon n’a plus rien à voir avec les précédents modèles. La singularité de l’ancien accoudoir JCB laisse ici place à une version plus proche des concurrents. Il se dote, par exemple, de commandes à palette rétro-éclairées pour les distributeurs hydrauliques. Leur couleur change en fonction du distributeur affecté sur chaque palette.
Le nouveau joystick principal se pare de fonctions supplémentaires et accueille cinq touches personnalisables. Un joystick en croix fait aussi son arrivée pour les fonctions hydrauliques et auxiliaires. Il est entièrement personnalisable. Le terminal prend désormais place en bout d’accoudoir. Cet écran couleur et tactile de 12 pouces adopte cinq écrans de travail. Derrière le volant, le tableau de bord devient complètement numérique grâce à un second écran.
Deux conduites possibles
Les modèles iCon s’équipent également d’une nouvelle stratégie de conduite au joystick. Le conducteur a maintenant le choix entre la solution « JCB Classic » avec une gestion de conduite comme les précédents modèles, et la solution « JCB Pro ». Dans ce nouveau mode, l’avancement est géré en poussant ou en tirant le joystick. L’inversion du sens de marche s’active avec un clic sur la gauche et l’activation de la vitesse cible avec un clic sur la droite. Autres nouveautés, une molette sur la face avant du joystick sert à ajuster la vitesse du tracteur en permanence. De plus, il est à présent possible de passer à une gestion de l’avancement avec la pédale d’accélération à tout moment, et dans les deux modes de conduite au joystick.
Électronique embarquée
L’agriculture de précision n’a pas été oubliée sur ces tracteurs. Différentes options sont disponibles, comme la compatibilité IsoBus de classe 2 ou l’autoguidage intégré d’usine, avec un récepteur fourni par Novatel. Ces tracteurs peuvent aussi recevoir le contrôle de section et la modulation de dose. L’enregistrement des manœuvres de bout de champs évolue dans son ergonomie et dans ses capacités. Il est maintenant possible de mémoriser 50 séquences différentes. Chacune d’entre elles comprenant jusqu’à 50 étapes.
Si les Fastrac iCon ont une cabine revue, les gammes restent les mêmes, avec trois modèles dans la série 4000 et deux modèles dans la série 8000. Les puissances sont comprises entre 175 et 348 ch. Ils sont tous munis de série d’une transmission à variation continue.
Pierre Peeters