Après une longue phase de stabilité, le cours du porc français cède 0,5 centime, ce lundi 29 avril, au cadran de Plérin. « La demande est faible alors que le marché aborde le mois de mai avec ses nombreux jours fériés qui vont ralentir l’activité, d’autant plus que pour le moment, la météo reste peu compatible avec une importante consommation de produits à griller », analyse le MPB.

Dans la zone Uniporc Ouest, 361 275 porcs ont été abattus la semaine dernière. Une activité « très correcte compte tenu des offres disponibles, ce qui a permis une baisse de 315 g des poids à 96,10 kg ».

Ailleurs en Europe, la stabilité des cours a prévalu la semaine passée, « malgré de plus en plus de pression de la part des abattoirs ». Il est à noter une baisse de 4 centimes de la référence danoise, « alors que la demande à l’exportation est basse », et un recul de 2,4 centimes du kilo vif en Italie « où le marché est sous le coup de la découverte d’une carcasse [de sanglier] infectée par la PPA, rapporte le MPB. Quelques abattoirs aux Pays-Bas ont également annoncé des baisses de cours en ce début de semaine. »