Avec ce nouveau recul de 3,9 centimes ce jeudi 19 novembre 2020, le cours du porc perd au total 4,8 centimes cette semaine. « Si la demande sur le marché français reste correcte, la situation se tend nettement sur le marché européen où des volumes importants se retrouvent depuis la fermeture de l’Asie aux viandes allemandes et plus récemment à des viandes danoises », rapporte le MPB.

 

Dans la zone Uniporc Ouest, l’activité d’abattage devrait atteindre 385 000 porcs cette semaine, avec une hausse des poids moyens « proche du kilo ».

 

Sur le marché des coches, 230 animaux ont été vendus, pour une moyenne départ élevage de 0,771 €/kg (-3,5 centimes) et une moyenne transportées de 0,766 €/kg (-3,7 centimes).

 

Ailleurs en Europe, « l’Allemagne a abandonné son prix politique pour se conformer à la réalité du marché, entraînant dans sa chute de 8 centimes toutes les places de cotations européennes », indique le MPB.

 

Sur le volet commercial, la Chine fait pression sur les prix. Et « la baisse de la consommation hors domicile dans toute l’Europe ne peut pas être entièrement compensée par une hausse des achats des ménages ».