Le cours du porc gagne 1,4 centime, dans un contexte où « l’offre de porcs reste peu élevée et insuffisante aux besoins actuels des abattoirs », analyse le MPB. Lors de la séance de vente de ce jeudi 3 septembre, « les groupements vendeurs ont refusé 1 175 porcs pour enchères insuffisantes, rapporte le cadran breton. L’amplitude de prix de 1 centime et la montée progressive des enchères révèlent ce déséquilibre entre offre et demande. »

 

Dans la zone Uniporc Ouest, l’activité d’abattage s’annonce stable à environ 366 000 porcs cette semaine. Les poids moyens devraient également se tenir, voire reculer sensiblement.

 

Sur le marché des coches, 212 animaux ont été vendus, pour une moyenne départ élevage de 0,900 €/kg (+0,7 centime) et une moyenne transportées de 0,892 €/kg (+0,8 centime).

 

Ailleurs en Europe, le cours allemand a été reconduit pour la huitième semaine consécutive, « alors que les retards accumulés par l’abattoir de Tönnies constituent une offre bien suffisante pour une demande intérieure qui ne parvient pas à décoller », indique le MPB. Cette situation outre-Rhin « influence une grande partie des marchés européens ». À l’exportation, la demande chinoise « semble être plus vive pour l’ensemble des exportateurs sur des bases tarifaires à la hausse ».