« La plus forte progression revient à la graine de colza » sur Euronext, rapporte Argus Media dans sa note quotidienne. « Les cours repartent à la hausse dans le sillage de la fermeté continue des huiles de palme et de soja, mais aussi par sympathie avec le canola canadien qui fait l’objet de nouvelles inquiétudes climatiques liées au déficit hydrique au Canada. »

Sitagri relève des prix du pétrole en légère hausse mercredi 16 juillet matin, après deux séances en recul. « Les marchés sont soutenus dans l’attente d’une hausse de la consommation estivale aux États-Unis et en Chine. D’un autre côté, le possible impact négatif de la politique des taxes douanières de Donald Trump sur l’économie mondiale empêche une reprise plus franche. »

Ainsi, mardi 15 juillet 2025, sur Euronext la tonne de colza a clôturé à 476,25 euros (+ 10,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et a terminé à 485,00 euros (+ 7,50 euros) sur celle de novembre. Ce mercredi 16 juillet, peu avant 11 heures, la tonne de colza s’affichait à 479,25 euros (+ 3,00 €) sur l’échéance d’août et à 487,75 euros (+ 2,75 €) sur celle de novembre.

Le colza français attendu en hausse

En France, le ministère de l’Agriculture a partagé hier ses prévisions de production 2025 pour le colza. Estimée à 4,2 millions de tonnes, la production de colza serait supérieure de 8,9 % à la moyenne des cinq dernières années, grâce à des rendements en nette hausse.

Selon le rapport Crop Progress publié lundi 14 juillet après la clôture des marchés, 70 % du soja américain est estimé dans les catégories bonnes à excellentes, une amélioration de 4 % par rapport à la semaine précédente. Les marchés ont réagi à ces estimations : le contrat de soja août a clôturé en baisse à Chicago.