Les cours du colza se sont appréciés le lundi 4 mars 2024 sur Euronext. La tonne de colza a clôturé à 417,25 euros (+3,75 euros) sur l’échéance de mai et à 416,75 euros (+1 euro) sur celle d’août.
« L’annonce de révision à la hausse, par Abares (le Bureau australien des études économiques et scientifiques pour l’agriculture), du potentiel de production australien de canola a peu impacté le marché, résume Argus Media-Agritel dans sa lettre quotidienne du 5 mars 2024. Le ministère de l’Agriculture australien confirme une récolte bien inférieure au cours de la saison dernière. Toutefois, les nouveaux chiffres publiés affichent une hausse de l’estimation de récolte de 0,2 million de tonnes, à 5,7 millions de tonnes, par rapport à sa dernière communication. »
Peu avant 11 heures, le mardi 5 mars 2024, la tonne de colza était en baisse, à 415,50 euros (–1,75 euro) sur l’échéance de mai et à 415,25 euros (–1,50 euro) sur celle d’août.
Le soja en hausse à Chicago
À Chicago, le marché du soja était en hausse le lundi 4 mars. « L’USDA a annoncé une importante vente à l’exportation privée de 126 000 tonnes de tourteaux de soja vers une destination inconnue », informe Sitagri. « La question du repositionnement de la Chine aux achats est évidemment toujours dans les têtes. Les annonces chinoises de réduire la dépendance de ces importations restent encore à se concrétiser malgré la volonté affichée de voir augmenter les productions notamment en oléagineux », ajoute Argus Media-Agritel.
Selon Sitagri, « les données des inspections hebdomadaires ont montré que 1,02 million de tonnes de soja ont été expédiées au cours de la semaine qui s’est achevée le 29 février. Les expéditions de soja sont encore inférieures de 8,55 millions de tonnes à celles de l’année dernière, avec 34,2 millions de tonnes expédiées. »
Du côté du pétrole, « le brut s’érode après une décision de l’Opep + dimanche [3 mars 2024] sans surprise pour les marchés, un prolongement des réductions de production décidées antérieurement », décrypte Sitagri.