Le vendredi 23 février 2024 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 408,25 euros (–7,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 409 euros (–7 euros) sur celle d’août. Ce lundi 26 février, peu avant 11 heures sur Euronext, elle s’affichait à 410 euros (+1,75 euro) sur l’échéance de mai et à 410,50 euros (+1,50 euro) sur celle d’août.
Le pétrole sous pression
Selon Sitagri, le pétrole est « sous pression en raison des signes indiquant qu’Israël rejoindra les pourparlers de paix à Paris sur la guerre du Hamas ». Les prix du pétrole « reculent donc et sont en passe de mettre fin à une série de gains de deux semaines ». Le cabinet note également des inquiétudes sur la demande énergétique chinoise.
Globalement, Argus Media-Agritel souligne qu’aux États-Unis, les ventes à l’exportation de la semaine passée s’affichent sous les attentes, notamment en soja. « Ces éléments ne sont pas de nature à encourager un rachat massif de la part des fonds, ce qui pousse les marchés dans l’environnement baissier que nous connaissons actuellement. »