« Alors qu’il progressait la semaine passée quand blé et maïs s’effondraient, le marché du colza rechute quand les autres rebondissent, constate Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne. Comme souvent ces derniers temps, le colza européen est pénalisé par la pression baissière du canola à Winnipeg et de la graine de soja à Chicago. » Cette dernière a atteint un nouveau plus bas d’échéance à 11,4775 $ le boisseau sur mars 2024.
Ainsi le jeudi 22 février 2024 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 416 euros sur les échéances de mai et d’août (respectivement –6,25 et –4,50 euros par rapport à la clôture de la veille). Ce vendredi 23 février vers 11h30, la tonne reculait encore de 2,25 euros sur l’échéance de mai, pour s’échanger à 413,75 euros, et de 2 euros sur celle d’août, à 414 euros.
Bonne récolte en Amérique du Sud
La Bourse des céréales de Rosario a abaissé ses prévisions de production de soja argentin de 2,5 millions de tonnes (Mt), à 49,5 Mt, en deçà des estimations de l’USDA (ministère de l’Agriculture des États-Unis) de 50 Mt, comme le rapporte Sitagri dans sa note quotidienne. Toutefois, le soja reste affecté par la pression concurrentielle de l’Amérique du Sud « où malgré quelques doutes ici ou là, la confiance reste majoritaire dans l’obtention de très bons niveaux de récolte », estime Argus Media-Agritel.