« Le début de la semaine a été marqué par une progression des prix des oléagineux », constate Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne. Ainsi sur Euronext le lundi 12 février 2024, la tonne de colza a clôturé à 421,75 euros (+3,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai, effaçant le mouvement de baisse enregistré depuis une semaine. Sur celle d’août, elle a terminé à 420,50 euros (+1,75 euro). Ce mercredi 13 février, peu avant 11h30, la tonne de colza s’affichait à 424,25 euros (+2,50 euros) sur l’échéance de mai et à 423,25 euros (+2,75 euros) sur celle d’août.
« Le niveau du prix de l’huile de colza à Rotterdam relativise toutefois le rebond, nuance le cabinet. Celle-ci se négocie en effet toujours proche de ses récents plus bas. […] En Malaisie, le MPOB (Bourse de l’huile de palme) a communiqué ce mardi matin ses derniers chiffres, synthèse mensuelle de janvier, avec un repli de la production et des stocks d’huile de palme par rapport au mois précédent. »
Timide rebond du soja
À la Bourse de Chicago, le soja a légèrement progressé lundi. Le ministère de l’Agriculture des États-Unis rapporte une activité dynamique au départ du pays la semaine passée. Le niveau d’exportation est toutefois en baisse par rapport à la semaine dernière et à la même semaine de l’année dernière, selon Sitagri. « Les expéditions pour l’ensemble de l’année accusent un retard de 22,7 % par rapport à l’année dernière, avec 30,767 millions de tonnes expédiées. »
« Le BAGE (Bourse argentine des contrats à terme à Buenos Aires) a quant à lui montré une baisse des évaluations de l’état du soja la semaine dernière, à 31 % de bon à excellent, contre Cette proportion était de 16 % il y a un an », ajoute Sitagri.
Raphaëlle Borget