Le colza a enregistré un nouveau plus bas de clôture le mercredi 7 février 2024 sur Euronext, à 410,75 €/t (–10,50 euros par rapport à la clôture précédente) pour l’échéance de mai, et à 410,25 euros (–8,25 euros) pour celle d’août. « Le colza européen suit le canola canadien à la baisse qui suit lui-même le repli du soja américain », explique Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 8 février 2024. Ce jeudi, peu avant 11h45, la tonne de colza perdait 0,50 euro sur les échéances de mai et d’août, pour s’échanger à 410,25 et 409,75 euros.
Pluies sud américaines
Le soja a également terminé en baisse à la Bourse de Chicago, sous la pression sud-américaine. « Le retour des pluies, même si elles sont parfois excessives, rassure quant au maintien d’un haut potentiel de production de soja en Argentine », constate Agritel.
Les cours pétroliers sont en revanche soutenus par la baisse plus forte que prévu des stocks de brut la semaine dernière aux États-Unis, selon Sitagri.
Ce jeudi sont attendues les publications des rapports du Conab (Brésil), de StatCan (Canada) et de l’USDA (États-Unis) qui ajusteront leurs estimations de la production et de la demande.