« Les grains européens reprennent des couleurs bien que toujours pénalisés par une forte remontée de l’euro-dollar depuis une semaine », indique Agritel. Parmi eux, le colza s’en sort le mieux, porté par le regain de fermeté du soja de la veille. « L’échéance de février 2024 sur Euronext efface ainsi les trois précédentes séances de baisse pour revenir au-dessus des 440 €/t », précise le cabinet.
En effet, le mardi 21 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 440,25 euros (+8,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 445,75 euros (+8,25 euros) sur celle de mai.
« La pluie tombée ces derniers jours au Brésil, premier exportateur mondial de soja, n’a pas suffi à apaiser les inquiétudes du marché concernant le risque de voir les cultures menacées par un temps brutalement chaud à long terme », signale Sitagri.
« Du côté de l'Argentine, la rétention à la vente des producteurs domine à court terme. Ils attendent désormais le 10 décembre avec l’investiture du nouveau président Javier Milei et ses promesses de levées de taxes à l'exportation », précise pour sa part Agritel.
Ce mercredi 22 novembre vers 11h15 sur Euronext, elle s’échangeait à 439 euros (–1,25 euro) sur l’échéance de février et à 444 euros (–1,75 euro) sur celle de mai.