Le lundi 20 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 431,50 euros (–3,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 437,50 euros (–3,75 euros) sur celle de mai. Ce mardi 21 novembre vers 11h15, elle s’échangeait à 435 euros (+3,50 euros) sur l’échéance de février et à 440,75 euros (+3,25 euros) sur celle de mai.
Soja et pétrole grimpent
« Les prix à terme du soja à Chicago ont augmenté de 2 % lundi, soutenus par un temps brutalement chaud au Brésil qui devrait continuer à stresser les cultures malgré quelques pluies au cours du week-end, ainsi que par les résultats de l’élection présidentielle de Javier Milei en Argentine », résume Sitagri dans sa note quotidienne. Le nouveau président porte un « programme choc visant à réduire les domaines d’intervention de l’État ». Ce qui pousse les agriculteurs à patienter avant d’engager de nouveaux volumes à la vente puisque les exportations de soja notamment, pourraient ne plus être taxées, complète Agritel.
Quant au pétrole, ses cours ont terminé en hausse lundi, « récupérant une partie du terrain cédé la semaine dernière, poursuit Sitagri. Les investisseurs se positionnent en amont de la réunion de l’Opep + (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) sur la reconduction des quotas de production. »