Le mardi 24 octobre 2023 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 405,50 euros (+14,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 421,25 euros (–6,50 euros) sur celle de février. Ce mercredi 25 octobre, vers 11 heures, elle regagnait 4,50 euros sur l’échéance de novembre, à 410 euros, et 7 euros sur celle de février, à 428,25 euros.

« Les cours du baril de brut ont terminé en baisse mardi pour la troisième séance consécutive à New York, indique Sitagri dans sa note quotidienne. La situation au Proche-Orient reste au premier plan, mais l’impact immédiat sur les fondamentaux du marché pétrolier est suspendu à plus de visibilité. »

Tourteau de soja au plus haut

Agritel souligne que, dans son dernier rapport sur les conditions de culture en Europe, la Commission européenne « s’inquiète » des mauvaises implantations de colza en Grèce, Hongrie, Bulgarie et Roumanie.

Aux États-Unis, la graine de soja américain est tirée à la hausse « par le tourteau de soja qui culmine désormais sur un plus haut niveau depuis sept mois, indique Agritel. L’épuisement progressif des disponibilités en Argentine tend le marché des tourteaux américain ». Le cabinet souligne que « le marché de la graine de soja salue également la signature de contrats commerciaux lors de la visite d’une délégation d’importateurs chinois dans l’Iowa. »