« Le colza, bien qu’abondamment disponible en Europe, parvient à limiter son repli dans un contexte plus ferme hier pour les autres grands marchés oléagineux que sont le canola à Winnipeg, le palme à Kuala Lumpur ou encore le soja à Chicago », observe Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce mardi matin.
Le lundi 16 octobre 2023 la tonne de colza a clôturé à 424,25 euros (–1,25 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 443 euros (–1 euro) sur celle de février. Ce mardi 17 octobre, vers 11h00, elle s’affichait à 422,50 euros (–1,75 euro) sur l’échéance de novembre et à 441,50 euros (–1,50 euro) sur celle de février.
Détente du pétrole
De son côté, « le pétrole trouve quelques timides motifs de détente », indique le cabinet. D’une part, « la perspective d’une levée des sanctions américaines sur le Venezuela en échange de l’organisation de nouvelles élections dans le pays ». Agritel souligne d’autre part que l’Égypte a la volonté « d’organiser une conférence internationale ce samedi pour résoudre la crise actuelle au Moyen-Orient ».
Dans son dernier rapport mensuel, l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) a abaissé la production mondiale de soja de 1,8 million de tonnes, à 379 millions de tonnes, hors Chine.