Le colza européen parvient à résister et à « préserver son support des 440 €/t sur le rapproché d’Euronext et ce malgré la chute hier du soja et du canola », souligne Agritel dans sa note quotidienne du 3 août 2023. La tonne de colza a ainsi terminé le mercredi 2 août 2023 sur Euronext à 444,50 euros (+3,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 454,25 euros (+2,75 euros) sur celle de février.

Ce jeudi 3 août vers 11 heures, elle gagnait 1,75 euro sur l’échéance de novembre, à 446,25 euros, et 2,50 euros sur celle de février, à 456,75 euros.

Temps frais et humide aux États-Unis

À la Bourse de Chicago, le soja a perdu 10 cents par boisseau le 2 août. « La pression exercée sur les cours par des conditions climatiques très favorables […] a pris le dessus et s’est ajoutée à la déconvenue observée sur l’ensemble des commodités à la suite de la dégradation de la note des États-Unis », souligne Agritel. Et d’indiquer : « Le temps frais et humide profite d’autant plus au soja que ce dernier entre au mois d’août dans sa phase critique de floraison très sensible au stress en cas de chaleur. »

Le pétrole réagit à la dégradation de la note américaine

« Les prix du pétrole restent stables ce matin en Asie, relate de son côté Sitagri. Ils on reculé hier pour une deuxième séance consécutive, cédant plus de 2 % en réaction à la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Fitch. »