Le mardi 13 juin 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 448,50 euros (+8,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 453 euros (+8,25 euros) sur celle de novembre. « Les cours du canola et du colza bénéficient de la fermeté des huiles de soja, idem pour le palme ce matin sur Kuala Lumpur », commente Agritel.
Ce jeudi 14 juin peu après 11h00, elle perdait 2,50 euros, à 446 euros sur l’échéance d’août, et 2,50 euros, à 450,50 euros sur celle de novembre.
En France, le ministère de l’Agriculture estime la production de colza en hausse par rapport à l’an passé à 4,63 millions de tonnes contre 4,51, conséquence principalement de la hausse des surfaces, affichée à 1,35 million d’hectares contre 1,23 million l’an passé. Le rendement moyen en colza pour la France est ainsi estimé à 3,44 t/ha contre 3,68 t/ha l’an passé.
Le soja a fortement progressé à Chicago
À Chicago, les cours du soja étaient en nette hausse hier, « dans un contexte de baisse des crop-ratings affichés ce lundi par l’USDA et par la persistance d’un déficit hydrique aux USA », indique Agritel. « Les cours ont été soutenus par une baisse du crop-rating de 3 %, baisse supérieure aux attentes. 59 % des fèves sont dans la catégorie bonne à excellente », précise Sitagri.
Les prix du pétrole restent stables ce matin en Asie, selon Sitagri. « Ils ont progressé hier, soutenus par la décision de la Chine de baisser ses taux d’intérêt à court terme, indique le cabinet. Les marchés sont dans l’attente de la décision des taux d’intérêt US de mercredi et des chiffres de l’inflation aux États-Unis. »