« L’huile de palme cédait encore du terrain hier, [jeudi 27 avril 2023], s’affichant maintenant au plus bas depuis six mois. C’est l’ensemble des huiles végétales qui cédait du terrain, impactant également les cours du colza sur Euronext », indique Agritel dans sa note quotidienne. La tonne de colza a ainsi clôturé à 440 euros sur l’échéance d’août (–12,25 euros par rapport à la clôture précédente) et à 444,75 euros sur celle de novembre (–11,75 euros).
Vendredi 28 avril à l’ouverture du marché à terme, elle reperdait 2,25 euros sur l’échéance d’août, à 437,75 euros et 2,50 euros sur celle de novembre, à 442,25 euros.
Repli du soja
À la Bourse de Chicago, les cours du soja reculaient de 11 centimes de dollar par boisseau, à 1 404 c à la clôture, mais progressaient de 7 c ce vendredi matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde, selon Sitagri. « Les conditions climatiques demeurent globalement favorables sur l’hémisphère Nord, accentuant la pression sur les cours » et les ventes à l’exportation sont jugées décevantes cette semaine, complète Agritel.
Les prix du pétrole se sont, quant à eux, stabilisés après plusieurs séances de baisse, liées à l’inflation et au niveau élevé des taux d’intérêt. « Avril sera vraisemblablement le quatrième mois consécutif avec des prix en baisse », ajoute Sitagri.