« Les prix du pétrole poursuivent leur baisse ce matin en Asie, indique Sitagri. Ils reculent pour une troisième séance consécutive après une série d’indicateurs économiques négatifs, notamment une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis qui a été vue comme une confirmation de l’impact des hausses des taux d’intérêt. »
Le jeudi 20 avril 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 456,75 euros sur l’échéance de mai (–12,50 euros par rapport à la clôture précédente) et à 460,50 euros sur celle d’août (–9 euros).
Ce vendredi 21 avril, peu après 11h30, la tonne de colza reculait encore : elle perdait 6 euros sur l’échéance de mai, à 450,75 euros, et 3,25 euros sur celle d’août, à 457,25 euros.
À Chicago, le soja a cédé 9 cents de dollar. « Les cours des graines de soja reviennent ainsi sur des niveaux comparables à la semaine passée, gommant ainsi en deux séances le récent mouvement de hausse », rapporte Sitagri. « Les chiffres hebdomadaires des ventes à l’exportation, communiqués par l’USDA, ont également pesé sur les cours hier », ajoute Agritel.
En effet, les volumes vendus sur la semaine écoulée s’élèvent à 100 100 tonnes pour la campagne en cours et à 2 900 tonnes pour la prochaine campagne. Ces niveaux ont fortement déçu car ils sont bien inférieurs aux attentes. Cette situation met ainsi en avant l’attrait des origines sud-américaines et particulièrement brésiliennes sur le marché mondial face à sa récolte record annoncée.