« Le palme cède du terrain comme toutes les autres huiles végétales et dans un contexte de baisse des exportations en Malaisie. Cela entraîne de nouveau à la baisse les cours du colza », indique Agritel dans sa note quotidienne. Ainsi le mercredi 12 avril 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 449,50 euros sur l’échéance de mai (–11 euros par rapport à la clôture précédente) et à 449,25 euros sur celle d’août (–10 euros). Jeudi 13 avril, vers 11 h, elle perdait 5,25 euros sur les échéances de mai et d’août, à 444,25 et 444 euros.
Soja et canola en hausse
À la Bourse de Chicago en revanche, le contrat de soja sur mai a clôturé mercredi en hausse de 7 centimes de dollar par boisseau, à 1504 c. « Il progresse de 10 c ce matin sur Globex », premier système de négociation électronique du monde, rapporte Sitagri.
Les cours du canola, eux aussi, trouvaient du soutien hier du fait d’une activité de trituration « rémunératrice », note Agritel.
« Les prix du pétrole reculaient, quant à eux, ce jeudi matin en Asie », après avoir bondi mercredi de 2 % faisant suite à la publication des chiffres de l’inflation aux États-Unis, complète Sitagri.