En Amérique du Sud, les conditions climatiques en Argentine et dans le sud du Brésil continuent d’inquiéter. « Quelques averses ont eu lieu mais elles sont insuffisantes au regard de la sécheresse des derniers mois », indique La Coopération Agricole métiers du grain. Selon cette dernière, il s’agit « du seul facteur de soutien du complexe [oléagineux]. Contrairement au soja, les autres graines oléagineuses n’ont pas trouvé de soutien » la semaine dernière.

Vendredi 17 mars 2023 sur Euronext, la tonne a clôturé à 467,25 euros sur l’échéance de mai (–5 euros par rapport à la clôture précédente) et à 470,75 euros sur celle d’août (–4,25 euros). Ce lundi 20 mars, peu avant 11h00, le colza perdait 9,75 euros sur l’échéance de mai, à 457,50 euros, et 9,75 euros sur l’échéance d’août, à 461 euros.

Baisse du canola

Le colza reste confronté à une concurrence importante et subit la baisse des prix du pétrole et du canola. « Bien que la graine canadienne bénéficie d’une demande intérieure dynamique, la récente baisse du dollar canadien face au dollar a impacté la demande internationale, entraînant le cours à la baisse », décrit La Coopération Agricole métiers du grain. Selon Agritel, le canola est « au plus bas depuis près de 21 mois ». Les prix de l’huile de palme se sont également repliés la semaine passée.

Le soja a terminé en baisse vendredi

Le soja a clôturé en baisse vendredi 17 mars à la Bourse de Chicago. « Les fèves restent sous pression dans la perspective d’une récolte record au Brésil, précise Sitagri. En Argentine, la Buenos Aires Grain Exchange a révisé jeudi ses estimations de production de maïs et soja à la baisse de respectivement 4 millions de tonnes et 1,5 million de tonnes. »

Les importations de soja origine États-Unis par la Chine « progressent de 15 % sur les deux premiers mois de l’année par comparaison à janvier et février 2022, rapporte Agritel. Cela se fait au détriment des importations origines Brésil, conséquence notamment du retard dans le chantier des récoltes perturbé par les pluies et les problèmes de logistique. »

Important recul du pétrole

Par ailleurs, les prix du pétrole sont à la baisse après avoir chuté au cours de la semaine passée. « Avec des pertes de 12 % à 13 %, c’est le plus important recul hebdomadaire depuis longtemps, précise Sitagri. Vendredi, après un léger rebond en début de journée, les cours sont repartis à la baisse. Les marchés du pétrole pâtissent d’une perte de confiance dans les marchés financiers après la crise bancaire qui a vu la faillite de SVB et de la Signature Bank ainsi que les difficultés de Credit Suisse et de la First Republic Bank. »