"Sans grandes surprises, la Russie a accepté de prolonger pour une nouvelle période de quatre mois le corridor permettant à l’Ukraine d’exporter ses grains. Cela semble avoir été déjà en grande partie intégré dans les cours qui ont cédé du terrain depuis plusieurs jours maintenant, introduit Agritel dans sa note quotidienne.
Seuls ceux du colza reculaient à nouveau nettement dans le sillage du canola et du soja, "notamment dans un contexte de fortes baisses de la demande en huiles végétales et en biocarburants, conséquence d’une croissance économique mondiale en repli", poursuit le cabinet.
Ainsi, jeudi 17 novembre 2022 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 599,50 euros (–16,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 599,25 euros (–17,00 euros) sur celle de mai.
Ce vendredi 18 novembre 2022, peu avant 11 heures, elle gagnait 4,50 euros, à 604,00 euros sur février, et 3,75 euros, à 603,00 euros sur mai.
Le pétrole et l'huile de palme baissent
Les prix du pétrole ont reculé "tout au long des séances précédentes", du fait du repli de la demande en Chine où les restrictions anti-Covid perdurent, et de l'atténuation des tensions géopolitiques. "L'Agence internationale pour l’énergie, l’Opep et l’API ont [également] tous révisé leur estimation de la demande de brut 2022-2023 à la baisse", explique Sitagri dans sa note quotidienne. Les prix du pétrole s’affichent toutefois en légère hausse ce vendredi matin en Asie.
"En Malaisie, le contrat sur février à Kuala Lumpur s’échange ce matin autour de 3845 ringgits (–4.3%)", complète le cabinet.