Les cours du canola au Canada ont terminé la semaine dernière en hausse, apportant également de la fermeté au colza. Ainsi le vendredi 4 novembre 2022 sur Euronext, la tonne de colza progressait à 664,75 euros (+4,75 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de février et à 660,00 euros (+4,75 euros) sur celle de mai. De même, à la Bourse de Chicago, les cours du soja ont fortement progressé vendredi, de 25 cents de dollar, selon Sitagri.
Politique zéro Covid en Chine
Mais ce lundi 7 novembre 2022, les cours cédaient du terrain sur Euronext. Vers 11h15, la tonne de colza s'échangeait à 662,50 euros sur l'échéance de février (–2,25 euros) et à 658,75 euros sur celle de mai (–1,25 euro).
"La Chine confirme sa politique de zéro Covid, ce qui risque de limiter les flux internationaux et comprimer la demande de la part de ce pays sur la scène internationale. Cela se traduit d’ailleurs par des importations de soja en net repli à seulement 4,14 millions de tonnes en octobre, en repli de 19 % par rapport au même mois l’an passé et au plus bas depuis 2014", note Agritel.
Recul du prix du pétrole
Cette politique stricte chinoise concernant le Covid fait reculer aujourd'hui le prix du pétrole. "Les perspectives d’une reprise de la demande chez le premier importateur mondial de pétrole s’éloignent", considère Sitagri.
La Coopération Agricole métiers du grain annonce qu'en Amérique du Sud, "l’agence nationale argentine BAGE maintient la production nationale de soja à 42 millions de tonnes (contre 43,5 millions de tonnes pour l’USDA) malgré une baisse de la proportion de la récolte évaluée "bonne à très bonne" de 34% à 32% cette semaine".