Vendredi 21 octobre 2022 sur Euronext, la tonne de colza terminait la séance à 630,75 euros (–1,25 euro par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de novembre et à 636,75 euros (–1,75 euro) sur celle de février.
Ce 24 octobre2022 vers 11 h, elle perdait 5,25 euros, à 625,50 euros, sur l’échéance de novembre et 5,75 euros, à 631 euros, sur février.
À la Bourse de Chicago, le soja s’est vu soutenu le 21 octobre par deux belles ventes journalières à la Chine et à destinations inconnues. Mais il cédait du terrain ce lundi matin.
Progression du canola canadien
De son côté, le canola canadien a progressé à la fin de la semaine dernière à Winnipeg pour des raisons techniques (fermeture proche de l’échéance de novembre) mais aussi du fait d'une forte demande intérieure, toujours portée par les bonnes marges locales de trituration.
La Coopération Agricole métiers du grain note qu’un bateau à destination des États-Unis a chargé la semaine dernière dans le port de Rouen pour 40 000 tonnes de colza, "une opération inhabituelle".
Rythme de ventes lent du soja brésilien
"En Amérique du Sud, les mouvements domestiques étaient limités, expose également La Coopération Agricole. Au Brésil, la hausse de Chicago était compensée par la hausse du réal, et les producteurs maintenaient un rythme de commercialisation lent. Le programme de chargement du pays s’élève à 1,9 million de tonnes, pour un total de 2,3 millions de tonnes chargées en octobre."
En Argentine, les mouvements domestiques étaient également minimes. "La trituration pour le mois de septembre s’élevait à 2,9 millions de tonnes, soit 1 million de tonnes de moins que l’année dernière, et le total des six derniers mois est 2 millions de tonnes inférieur aux prévisions de l’USDA qui réduisait déjà les chiffres de 2 millions de tonnes", chiffre La Coopération Agricole.