« Les cours du palme poursuivent leur rebond, ce qui permettait notamment au colza de terminer en territoire positif hier, alors que le soja se repliait, tout comme le pétrole », indique Agritel dans sa note quotidienne.
Ainsi, mardi 18 octobre 2022 sur Euronext, la tonne de colza terminait la séance à 623,25 euros (+2,50 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de novembre et à 628,25 euros (+2,50 euros) sur celle de février.
Ce mercredi 19 octobre vers 11 h, la tonne de colza gagnait 2,75 euros, à 626,00 euros, sur l’échéance de novembre et 1,75 euro, à 630,00 euros, sur février.
Selon Agritel, les importations de colza sont affichées à 1,99 million de tonnes, contre 1,39 l’an passé à date.
Retrouvez aussi les cours et marchés des céréales
Les cours du soja se redressent
Sur le CBoT (Bourse de commerce de Chicago), si le contrat de soja sur novembre a clôturé en baisse hier, il progresse de 3 centimes de dollar (cents) ce matin sur Globex.
Selon le cabinet Agritel, de nombreuses difficultés logistiques sont constatées aux États-Unis, conséquence de basses eaux sur le Mississippi qui pénalisent la navigation. Cela conduit à un retard dans les expéditions et, par conséquent, une situation tendue concernant les stocks de soja en Chine.
Selon le rapport Crop Progress publié lundi soir, 63 % du soja américain était récolté en date du 16 octobre, contre 52 % en moyenne à la même date. Le marché attendait 60 %. De plus, les conditions de culture du soja restent inchangées avec 57 % dans la catégorie bonne à excellente.
Par ailleurs, la production de soja pourrait atteindre 148.5 millions de tonnes au printemps prochain, selon l’attaché USDA (ministère américain de l'Agriculture) au Brésil.
Légère remontée du pétrole
Après avoir cédé hier entre 2 % et 3 % faisant suite à l’annonce par Joe Biden des projets de déblocage d’une partie des réserves stratégiques américaines de brut, les prix du pétrole rebondissent légèrement ce matin, selon Sitagri.
Dans l’attente des chiffres officiels de l’Agence d'information sur l'énergie (EIA), l’API (American Petroleum Institute) estime un repli des stocks de brut américain d’environ 1,3 million de barils au cours de la semaine dernière.