Le vendredi 17 juin sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 766,75 (+9,00 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance d’août et à 760,25 euros (+3,00 euros) sur l’échéance de novembre. Ce lundi 20 juin 2022, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de colza baissait de 17,75 euros à 74,009 euros sur l’échéance d’août et de 16,00 euros à 744,25 euros sur l’échéance de novembre.

 

> Consultez les cours et marchés des oléagineux sur Lafranceagricole.fr

 

« Le marché des oléagineux pourrait entrer dans la tourmente, à l’image de la chute des cours du palme, conséquence notamment de l’Indonésie de relancer ses exportations », indique ce matin le cabinet Agritel dans sa note quotidienne.

 

Le marché du colza enregistrait la semaine dernière 115 €/t de moins que ses plus hauts niveaux du mois de mai sur Euronext, selon La Coopération Agricole. « Le canola canadien atteignait, quant à lui, son plus bas depuis deux mois », poursuit-elle.

 

En soja, les opérateurs rapportaient l’achat de 20 cargos par la Chine la semaine dernière, contre 30 à 35 cargos par semaine habituellement. De plus, les achats chinois ne représentaient que 70 000 tonnes du volume d’exportation des États-Unis, à 605 000 tonnes.

 

« Avec l’absence de la Chine aux achats, les cartes du commerce international sont momentanément rebattues. Alors que les États-Unis étaient jusqu’à présent considérés comme les seuls pouvant subvenir aux besoins en soja du géant à partir de septembre, le Brésil faisait cette semaine sa réapparition sur ces échéances plus tardives », indique La Coopération Agricole.