« Les marchés restent relativement volatils en ce début de semaine », indique ce matin Sitagri. Ainsi, au même titre que les céréales, les cours du colza ont accusé hier un fort repli sur Euronext.
Sur Euronext le 7 juin 2022, la tonne de colza clôturait à 782,75 euros (–21,75 euros par rapport à la séance précédente) sur l’échéance d’août et à 778,00 euros (–21,25 euros) sur l’échéance de novembre.
> Consultez les cours et marchés des oléagineux sur Lafranceagricole.fr
Ce mercredi 8 juin 2022, peu avant 11 heures sur Euronext, la tonne de colza ouvrait en hausse de 6,75 euros, à 789,50 euros, sur l’échéance d’août et en hausse de 4,00 euros, à 782,00 euros, sur l’échéance de novembre.
Attente du rapport de l’USDA
« En oléagineux, les cours progressent à l’approche du rapport de l’USDA de la fin de semaine et à la suite des chiffres d’avancée des semis. La taille du stock de report aux USA pour la campagne de 2021-2022 pourrait en effet être réévaluée à la baisse par rapport au mois dernier », informe Agritel.
En nouvelle récolte, les nouvelles estimations de production de la Commission tablent en oléagineux sur un potentiel de production en colza révisé à la baisse à 18,1 Mt tout comme en tournesol où le volume attendu s’affiche désormais à 10,9 Mt.
Pétrole en hausse et palme en baisse
« Les prix du pétrole s’affichent en hausse ce matin en Asie. Les opérateurs tablent sur une baisse importante des stocks de brut aux États-Unis dans le rapport hebdomadaire de l’EIA (Agence d’information sur l’énergie). L’approche de l’été avec ses voyages des vacanciers devait soutenir la demande », précise Sitagri.
« En Malaisie, le contrat août à Kuala Lumpur s’échange ce matin autour de 6478 ringgits (–0,4 %) », complète encore le cabinet au sujet de l’huile de palme.