Les cours du soja continuaient leur ascension, au plus haut depuis près de huit mois à la Bourse de Chicago, dans un contexte de forte demande internationale mais aussi de baisse des estimations de production au Brésil. Les opérateurs attendent les nouvelles prévisions américaines, avec la parution mercredi prochain du rapport mensuel Wasde, qui pourrait réviser de plusieurs millions à la baisse la production brésilienne, selon le cabinet Agritel.

 

Sur le marché européen, le colza restait soutenu par le canola et les cours élevés de l’or noir. Les prix du pétrole étaient en légère hausse mercredi, le marché ayant les yeux rivés sur la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep +), qui devrait aboutir à une légère ouverture des vannes. Les oléagineux sont largement valorisés comme agrocarburants.

 

Vers 16h30 sur Euronext, la tonne de colza gagnait 3,50 euros, à 724,75 euros la tonne, sur l’échéance de mai et 4,50 euros, à 619,00 euros la tonne, sur celle d’août.