En revanche, le pétrole se repliait, après avoir battu de nouveaux records en plus d’un an, stimulés par une vague de froid intense qui s’étend sur les États-Unis. L’huile de colza est valorisée pour une large part dans la fabrication de biodiesel.
Soja ou maïs aux États-Unis ?
« En attendant le rapport USDA de fin mars sur les intentions de semis de printemps aux USA, les spéculations vont bon train sur les surfaces qui seront implantées tant en soja qu’en maïs. Si la structure des prix actuelle incitait les farmers américains à privilégier le soja, ils hésiteront néanmoins, car les cultures de maïs sont plus faciles à mener agronomiquement », analyse le cabinet Agritel dans une note.
Vers 17 h 00 sur Euronext, la tonne de colza progressait de 3,25 euros sur l’échéance de mai à 461,25 euros, et de 2,25 euros sur l’échéance d’août à 418,50 euros.