Les prix de l’urée ont enregistré une nouvelle progression cette semaine sur le marché physique français, pour retrouver leur plus haut niveau depuis novembre dernier. La tension du marché à l’international tend en effet à se confirmer avec des stocks qui s’amenuisent chez les exportateurs du Moyen-Orient et un retour anticipé de l’Inde aux affaires.
Un retour précipité des acheteurs pour les travaux printaniers est par ailleurs constaté en Europe, tant sur l’urée que sur de l’ammonitrate ou du Dap. De premières pénuries sur l’ammonitrate en formulation 33,5 % sont déjà rapportés dans l’Hexagone, mais la bonne capacité de production européenne laisse pour le moment les prix sur une tendance stable.
Sur le Dap, les tensions du côté de l'offre sont compensés par une demande internationale encore en retrait, ce qui limite pour le moment le regain de tension sur le marché européen. L’assouplissement à venir, ou non, des restrictions à l’exportation en Chine demeure par ailleurs un facteur d’incertitudes très marqué pour l’ensemble du marché mondial.
Le marché de la potasse reste de son côté calme, faute d’intérêts acheteurs.