« Le retour progressif de l’ensemble des opérateurs est attendu cette semaine sur les marchés des matières premières agricoles. La première séance aura été marquée par le repli des prix du blé européen dans un contexte de demande toujours timide », signale Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 29 août 2023. Ainsi, sur Euronext, la tonne de blé a clôturé lundi 28 août 2023 en baisse à 228,75 euros (–4,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de septembre et à 240,25 euros (–3,00 euros) sur celle de décembre. Celle de maïs a terminé en légère hausse à 215,50 euros sur l’échéance de novembre (+0,75 euro) et à 224,50 euros (+0,50 euro) sur celle de mars.

Surfaces des cultures d’hiver ukrainiennes

« Une partie de l’actualité est toujours tournée vers le bassin mer Noire alors que la Turquie multiplie des déclarations annonçant une visite de Tayyip Erdogan en Russie, ajoute encore Agritel. L’échange avec son homologue russe devrait avoir lieu au début de septembre avec comme sujet clé, le corridor céréalier ukrainien. Au-delà de la logistique, le ministère de l’Agriculture en Ukraine annonçait que, selon une enquête de terrain, les surfaces d’hiver pourraient ne pas baisser pour la prochaine campagne. »

Sitagri souligne pour sa part que les cours du maïs ont progressé lundi à la Bourse de Chicago après qu’une enquête agricole américaine a prévu une production inférieure aux prévisions du gouvernement en raison des conditions chaudes et sèches dans le Midwest américain. Selon Pro Farmer, la récolte de maïs aux États-Unis devrait s’élever à 14,960 milliards de boisseaux, ce qui est inférieur à la dernière estimation de l’USDA, qui était de 15,111 milliards de boisseaux.

Blé américain moins attractif

« Le blé a chuté en raison de la faible demande pour les récoltes américaines, associée à la concurrence des approvisionnements russes à bon marché, juge le cabinet. Le maïs CBOT a gagné 8,25 cents de dollars le boisseau, tandis que le blé CBoT a perdu 4,75 cents. »

« Le déclin du blé pourrait encourager l’activité d’exportation, mais dans un contexte d’offre mondiale abondante, le blé américain a eu du mal à attirer les acheteurs. La Russie devrait exporter 5,1 millions de tonnes de blé en août, contre 3,5 millions de tonnes l’année précédente, selon la société de conseil agricole Sovecon », complète Sitagri.

Ce mardi 29 août 2023, vers 11h30 sur Euronext, la tonne de blé s’échangeait à 227,50 euros (–1,25 euro) sur l’échéance de septembre et à 238,75 euros (–1,50 euro) sur celle de décembre. Celle de maïs perdait 1,25 euro sur l’échéance de novembre, à 214,25 euros, et 0,75 euro sur celle de mars, à 223,75 euros.