L’accord sur les exportations ukrainiennes s’est terminé le 17 juillet 2023. « Cette nouvelle phase d’incertitudes apportait dans un premier temps son grain de fermeté sur les cours des matières premières agricoles avant que le soufflé ne retombe rapidement », commente Agritel, précisant que « le président ukrainien annonce travailler sur une poursuite des exportations, même sans le consentement des Russes ».

Ainsi, le lundi 17 juillet 2023, la tonne de blé a clôturé à 232,25 euros sur l’échéance de septembre (+0,50 euro par rapport à la clôture précédente) et à 238,25 euros sur celle de décembre (–0,25 euros). Celle de maïs a terminé à 234,50 euros (+1,25 euro) sur l’échéance d’août et à 228,50 euros (+0,25 euro) sur celle de novembre.

Ce mardi 18 juillet, peu après 11 heures, la tonne de blé s’affichait à 233,75 euros sur l’échéance de septembre (+1,50 euro) et à 239,75 euros sur celle de décembre (+1,50 euro). Celle de maïs s’affichait à 235 euros (+0,50 euro) sur l’échéance d’août et à 230,50 euros (+2 euros) sur celle de novembre.

À Chicago, les cours du blé et du maïs ont clôturé dans le rouge hier, « ne croyant visiblement pas à un impact significatif de la suspension de l’accord sur les échanges mondiaux », analyse Agritel. Pour Sitagri, « la suspension de l’accord était anticipée, déjà prise en compte et reflétée par les cours avant l’annonce officielle. »

La moisson s’accélère en France

À la faveur d’une météo chaude et sèche, les chantiers de moisson s’accélèrent en France. « Des températures caniculaires sont attendues dans les prochains jours sur une large partie de l’Hexagone, ce qui permettra de récolter les céréales d’hiver. Les cultures de printemps pourraient souffrir davantage, à l’image du maïs qui attaque sa phase de floraison », indique Agritel.

Selon le cabinet d’analyse, la météo « pourrait une nouvelle fois concentrer les attentions des opérateurs » aux États-Unis, alors que les maïs « sont toujours dans une zone relativement sèche ». Agritel précise que, « néanmoins et comme cela était anticipé, le pourcentage des cultures jugées dans un état bon à excellent s’est amélioré » dans le rapport Crop Progress publié hier, « avec, en maïs, 57 % de bons à excellents contre 55 % la semaine passée et en ligne avec les attentes ».

La récolte des blés d’hiver se poursuit outre-Atlantique, avec 56 % des surfaces moissonnées.