Le marché des grains a poursuivi sa chute le jeudi 6 avril 2023, avec une amélioration des conditions climatiques pour les semis de maïs aux États-Unis et un manque de compétitivité à l’exportation en Europe.

La tonne de blé a ainsi clôturé à 251,25 euros (–2,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 251,50 euros sur celle de septembre (–3,25 euros). Celle du maïs terminait la séance à 247,75 euros (–3,50 euros) sur l’échéance de juin et à 248,50 euros (–2,75 euros) sur celle d’août.

Achat de blé russe par l’Égypte

Sur la scène internationale, l’Égypte a acheté hier 600 000 tonnes de blé russe. « Ce tender du Gasc confirme deux éléments, à savoir l’alignement de toutes les offres russes sur un prix Fob de 275 $/t et, d’autre part, la non-compétitivité des blés européens qu’ils soient français ou roumains », analyse Agritel.

Le marché à terme européen Euronext est clos ce vendredi 7 avril 2023 pour le vendredi saint, et le sera également pour le lundi de Pâques, le 10 avril.

Vente des opérateurs à Chicago

« L’amélioration des conditions météo sur la Corn-belt et l’approche d’un long week-end poussaient les opérateurs à la vente hier sur Chicago », signale par ailleurs Agritel.

Seules les ventes à l'exportation de maïs ont rassuré les opérateurs avec 1,25 million de tonnes sur la semaine écoulée. A contrario, les ventes de blé ressortent sous les attentes et déçoivent avec seulement 193 600 tonnes enregistrées à l’exportation la semaine passée.

Les différents marchés à terme américains seront clos également ce vendredi 7 avril. Ils rouvriront normalement dans la nuit de dimanche à lundi.