Les récoltes de soja sont désormais terminées au Brésil et les volumes arrivent sur le marché. La production brésilienne de soja est attendue tout proche de 170 millions de tonnes, un niveau record et bien au-dessus des 154,5 millions de tonnes de l’an passé. En Argentine, la moisson a commencé. Elles est réalisée à hauteur de 15 % et malgré un léger retard, les premiers retours de rendement rassurent les opérateurs.

Dans ce contexte, l’activité de trituration reste dynamique en Amérique du Sud et l’USDA (ministère américain de l'Agriculture) a revu l’activité d’écrasement de graines au Brésil et en Argentine à la hausse de respectivement 1 million de tonnes et 600 000 tonnes dans son dernier rapport mensuel. Les disponibilités de tourteaux de soja s’annoncent plus confortables à l’échelle mondiale alors que l’activité s’accélère également aux États-Unis.

La consommation de graines de soja américain restera sous surveillance, entre l’accélération de la trituration mais aussi les ventes à l’exportation vers l’Europe. Si les stocks de report américains sont encore incertains, les regards se tournent progressivement vers la nouvelle campagne, pour laquelle les semis ont commencé. Au 20 avril, 8 % des surfaces de soja étaient semées, contre 7 % l’an passé à cette date et 5 % en moyenne quinquennale. La progression des semis et le développement des cultures seront à suivre et ne manqueront pas d’animer les cours.

Les approvisionnements en Europe sont facilités par les bonnes disponibilités mondiales. L’activité de trituration du soja a été dynamique tout au long de la campagne pour compenser les faibles disponibilités de colza et de tournesol. Selon la Fédiol, association des triturateurs européens, 1,24 million de tonnes de graines de soja ont été écrasées en mars, en hausse par rapport au 1,1 million de tonnes en février. En plus des bonnes disponibilités, la fermeté de la parité de l'euro par rapport au dollar limite fortement le potentiel de rebond des cours des tourteaux de soja en Europe pour le moment.

(1) Société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, qui nous livre son analyse agricole hebdomadaire.