Le tourteau de canola canadien notamment se retrouve taxé à hauteur de 100 % pour ses exportations à destination de son premier acheteur, la Chine. Fort de cette réorganisation, l’indécision s’installe et se traduit dans la variation des prix de ces dernières semaines.

L'impact aussi de la parité entre l'euro et le dollar

S’ajoute du côté de l’Europe, un impact non négligeable de la variation des devises. L’euro a gagné entre le 15 janvier et le 15 mars près de 5 points avant de ne retrouver que très récemment le chemin de la baisse en direction des 1,08.

Enfin, toujours au sujet du marché européen, la mise en place à partir du 1er janvier 2026 de la loi anti-déforestation RDUE renforce les incertitudes sur les approvisionnements européens en graine et tourteau de soja en provenance de l’Amérique du Sud. Ainsi, au gré des variations quotidiennes, le tourteau de soja délivré Montoir converge en direction des 370 €/t.

Les récoltes sous surveillance en Amérique du Sud

Les opérateurs demeurent tout de même vigilants quant aux perspectives de production à l’échelle internationale. La récolte brésilienne a rattrapé son retard de janvier et est maintenant réalisée à hauteur de 70 %. Les attentes d’un volume final de 169 millions de tonnes tendent à se confirmer. En Argentine, le doute persiste bien que les conditions de cultures s’améliorent avec le retour des pluies depuis le début du mois de février.

(1) Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières.