Le complexe soja est entraîné par l’élan haussier de l’ensemble du complexe oléagineux, porté par le rebond du pétrole et l’envolée de l’huile de palme.
L’actualité de la semaine a été marquée par le rapport trimestriel de l’USDA sur les stocks de soja US au 1er septembre, synonyme de la fin de la campagne de 2023-2024. Ces derniers sont ressortis à 9,3 millions de tonnes (Mt), en hausse logique par rapport aux 7,2 Mt de l’an passé mais en dessous des attentes au-dessus de 9,5 Mt. Si les bilans américains s’annoncent confortables, la progression des récoltes sera à surveiller et les rendements records attendus devront être confirmés. Dans le même temps, le soja US est toujours compétitif et les ventes à l’exportatiion restent dynamiques, notamment à destination de la Chine.
Enfin, les regards se tournent vers l’Amérique du Sud. L’absence de pluie depuis plusieurs mois et la faiblesse des réserves hydriques inquiètent de plus en plus, à l’heure où les semis doivent commencer. À ce jour, 2 % des surfaces sont semées à l’échelle nationale mais les modèles météorologiques restent au sec et incitent les fonds à racheter les positions vendeuses accumulées ces derniers mois sur le marché américain.