Les conditions climatiques favorables tout au long du cycle cultural permettent d’estimer un rendement moyen à 3,58 t/ha, bien au-dessus du précédent record de 3,48 t/ha en 2021. À cela s’ajoutent des surfaces en hausse de l’ordre de 3 % par rapport à l’an passé. La fin du cycle et le début des récoltes seront à suivre. La production américaine de soja pourrait s’approcher de 125 millions de tonnes, selon l’USDA, contre 112,5 millions de tonnes en moyenne sur cinq ans.
Pour autant, cette production est en grande partie intégrée par le marché et la demande se dynamise. L’activité de trituration reste importante depuis plusieurs mois et les exportations s’accélèrent sur la nouvelle campagne. Les flux devront se mettre en place. À ce sujet, les ventes à l’exportation s’affichaient au-dessus de 2,5 millions de tonnes la semaine dernière, avec notamment des ventes régulières annoncées à destination de la Chine.
Après avoir pris du retard ces derniers mois, le dynamisme des exportations sera à suivre dans les prochaines semaines et l’origine américaine reprend le pas sur le soja brésilien. À plus long terme, il sera intéressant de se tourner du côté du Brésil, grand exportateur mondial, où les semis commenceront d’ici à un mois. Les réserves hydriques restent faibles et le retour des pluies n’est pas attendu dans les prochaines semaines.
Enfin en Europe, la Fediol, association des triturateurs européens, a publié l’activité industrielle du mois de juillet. Les niveaux de trituration de colza et de tournesol restent très dynamiques en Europe, permettant de bonnes disponibilités de tourteaux. La parité entre l’euro et le dollar, qui se maintient proche de 1,11, est également favorable aux importateurs du Vieux continent.
(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.