Face à l’augmentation de l’estimation de la sole de maïs, les surfaces de soja ont été revues en baisse à 86,1 millions d’acres (Ma), contre 86,5 Ma estimées au mois de mars. Si ce chiffre est toujours bien supérieur à celui de l’an passé (83,6 Ma), ce rapport a envoyé un léger signal haussier au marché.
Dans le même temps, les conditions climatiques resteront sous surveillance tout au long de l’été dans la zone de production américaine. Pour le moment, 67 % des surfaces sont notées en bonnes ou excellentes conditions, contre 50 % l’an passé à cette date. Les potentiels de production s’annoncent donc confortables mais il sera également intéressant de suivre le dynamisme de la demande, à l’heure où l’activité de trituration reste sur des niveaux importants aux États-Unis.
En Amérique latine, les récoltes sont terminées en Argentine et sans surprise, la production est estimée à 50,5 millions de tonnes, selon la Bourse de Buenos Aires, en ligne avec le chiffre de l’USDA (50 Mt). La production est plus incertaine du côté du Brésil, avec un écart toujours élevé entre le chiffre de l’USDA et celui de la Conab (Compagnie nationale d’approvisionnement du Brésil), respectivement à 153 Mt et 147,3 Mt. La publication des rapports mensuels des deux organismes la semaine prochaine permettra d’ajuster chacune de ces estimations. Quoi qu’il en soit, les disponibilités restent confortables à court terme et le principal facteur de volatilité de l’été restera les potentiels de production aux États-Unis.
Du côté de l’Europe, la parité euro/dollar rebondit à 1,08 dans l’attente des résultats des élections législatives de la fin de la semaine en France. Rappelons que la hausse de la parité euro/dollar est bénéfique pour les importateurs européens. Les tourteaux de soja se sont ainsi repliés cette semaine, revenant autour de 435 €/t en spot délivré Montoir, soit une baisse de 14 €/t en l’espace d’une semaine.