Entre la bonne production prévue en Amérique latine, supérieure à 200 millions de tonnes pour l’Argentine et le Brésil selon l’USDA, et la hausse des surfaces américaines, le marché devrait être bien approvisionné pour les mois à venir. Dans le même temps, l’activité de trituration tourne à plein régime, ce qui apporte des disponibilités sur le marché du tourteau. Depuis le début de l’année, l’Europe a trituré 3,58 millions de tonnes de soja, contre 3,38 millions de tonnes l’an passé à la même date selon la Fediol.

La part des graines de colza, tournesol et soja dans la trituration européenne pourrait d’ailleurs être modifiée durant la prochaine campagne. En effet, les tensions actuelles qui s’installent sur le bilan européen pourraient pousser les industriels à réduire la part de colza de 1,5 million de tonnes dans la trituration européenne, augmentant ainsi d’un million de tonnes le soja trituré par les usines européennes au niveau record de 16,7 millions de tonnes. Avec ce rythme de trituration, l’offre de tourteaux de soja pourrait ainsi augmenter sur le territoire européen.

À suivre : conditions de culture en Europe de l’Ouest et manque de pluie dans le sud de la Russie ; importations chinoises d’orges ; évolution des surfaces des cultures de printemps ; évolution des stocks et de la production d’huile de palme ; niveaux de trituration élevés aux États-Unis et en Europe ; productions argentine et brésilienne de soja ; début des semis américains sous surveillance ; tensions en mer Noire sur les infrastructures portuaires.

(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.