Les incertitudes sont encore nombreuses sur les potentiels de production en Amérique du Sud, et notamment au Brésil avec un écart important entre l’estimation de l’USDA et celle des analystes locaux de la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab). Quoi qu’il en soit, la récolte brésilienne devrait être supérieure à 140 millions de tonnes, soit le deuxième plus haut niveau historique.
Plus au sud, les conditions climatiques favorables depuis les semis en Argentine rassurent les opérateurs. Selon la Bourse de Buenos Aires, 29 % des surfaces de soja sont notées en bonnes ou excellentes conditions, loin des 2 % de l’an passé à cette date. Ainsi, les perspectives de production restent optimistes, autour de 50 millions de tonnes, selon l’USDA, contre 25 millions de tonnes en 2023.
Avec ces bons niveaux de production, les disponibilités sud-américaines arrivent progressivement sur le marché, ce qui permettra d’accélérer l’activité de trituration. Les approvisionnements de tourteaux devraient être facilités en Europe.
Les regards se tournent également vers les États-Unis. Cette semaine, il était intéressant de suivre le rapport de l'USDA sur les surfaces américaines de soja en 2024. L’évolution du ratio soja/maïs depuis plusieurs mois a été favorable à une augmentation de la sole de soja à 86,5 millions d’acres, en hausse de 3 % par rapport à l’an passé. Ce chiffre n’a pas surpris les opérateurs du marché et, sans incident climatique majeur, les bilans s’annoncent confortables en nouvelle campagne.